The White Dragon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The White Dragon

Voici le New forum lol
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...

Aller en bas 
+3
Valousou
nba11
nagalein
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nagalein
Dragon Pré-Pubère
nagalein


Nombre de messages : 104
Localisation : Si on te le demande, tu diras que tu sais pas!!!
Date d'inscription : 17/08/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptySam 27 Aoû - 19:28

Et oui ma seule, vraie grande passion, c'est l'égypte ancienne. De là a découlé ma passion pour la théologie mythologique, et donc l'étude de toutes les petites ou grandes bébêtes qui peuplent les légendes...
Ce qui me fascne dans l'égypte ancienne, c'est leur religion basée sur l'observation de la nature, et le respect de leur environnement. Ma déesse fétiche, c'est Sekhmet, la déesse lionne, dotée d'une signification double. Elle possède un autre nom qui veut dire "celle qui donne la vie, celle qui donne la mort".
Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Kom_Sekhmet

Je pourrais vous raconter sa légende, mais elle est longue alors je le ferai que si au moins trois personnes me le demandent (j'ai pas envie d'embêter tout le monde avec mes histoires...)
Revenir en haut Aller en bas
nba11
Dragon Pré-Pubère
nba11


Nombre de messages : 143
Localisation : dans ma grotte avec Bob1
Date d'inscription : 03/07/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptyMer 31 Aoû - 14:27

moi je veux bien, j'adore aussi l'Egypte Antique, mais je ne mesurerai pas mes connaiscance avec les tiennes (j'ai perdu d'avance)
Revenir en haut Aller en bas
http://dragon-tixou.skyblog.com
Valousou
Dragon Pré-Pubère
Valousou


Nombre de messages : 70
Localisation : la roche sur yon ( vendée )
Date d'inscription : 23/08/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptyJeu 1 Sep - 15:59

Moi aussi cela m'interesse ! j'adore egalement l'Egypte et toutes les vieilles civilisations, lorsque j'ai été à Paris cet hiver je suis restée deux jours au musée du Louvre departement antiquitée Egyptienne.........( mon fils etait fou )!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nba11
Dragon Pré-Pubère
nba11


Nombre de messages : 143
Localisation : dans ma grotte avec Bob1
Date d'inscription : 03/07/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptyJeu 1 Sep - 18:57

ca se comprend, enfin moi je le comprends, c'est fascinant, je n'ai pu y aller qu'une journée au Louvre et en plus c'était avec ma classe donc cette partie du Louvre ne fut pas longue à mon grand désespoire
Revenir en haut Aller en bas
http://dragon-tixou.skyblog.com
Nevro
Dragon Fatigué
Nevro


Nombre de messages : 775
Localisation : Dans les bras de skandi....le reste ne vous regarde pas.
Date d'inscription : 03/07/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptyJeu 1 Sep - 19:23

Vas-y Naga hésite pas. Moi aussi c'est une de mes passion l'Egypte ancienne. Grâce à des polars/aventures...
Revenir en haut Aller en bas
Valousou
Dragon Pré-Pubère
Valousou


Nombre de messages : 70
Localisation : la roche sur yon ( vendée )
Date d'inscription : 23/08/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptyVen 2 Sep - 0:38

j'aime bien les bouquins de Christian Jacq....ok...c'est trés romancé mais cela montre tout de même bien combien les Egyptiens étaient évolué ! A tout point de vu !
Revenir en haut Aller en bas
nagalein
Dragon Pré-Pubère
nagalein


Nombre de messages : 104
Localisation : Si on te le demande, tu diras que tu sais pas!!!
Date d'inscription : 17/08/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptyVen 2 Sep - 10:28

Ah je suis contente, j'ai bien cru que tout le monde s'en fichait... Shit

Bon. Alors la légende que je vais vous raconter aujourd'hui est l'une des plus alambiquées de toute la mythologie égyptienne. Accrochez vous.

Aux débuts du royaume d'Egypte, le trône était occupé par Râ, le dieu du soleil.
Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Ra118fp
Il régnait avec toute sa sagesse, mais il avait beau être divin, il vieillissait. Les hommes (déjà vachement sympa à cette époque là), commencèrent à se moquer de lui, à manquer à leurs devoirs auprès de leur souverain, et à se jouer du puissant dieu.
Cela n'échappa évidemment pas à tous les autres dieux, et parmi eux, Hathor supporta très mal ces railleries.
Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Hathor14zr
Hathor, fille de Râ, déesse de l'amour à tête ou cornes de vache, entra dans une colère noire malgré sa douceur habituelle. Elle alla donc trouver son père et se plagnit des atrocités qu'elle entendait. Elle le conjura de lui permettre de se transformer pour qu'elle puisse aller punir elle même le peuple désobéissant. Râ hésita longuement, mais fatigué lui aussi par les collibets dont on l'affublait, il finit par accepter.
Hathor se transforma alors en Sekhmet.
Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Sekhmetmentuherkhepeshef19lh
Sekhmet n'est pas une marrante. Sa tête de lion inspire peu la confiance. C'est sous cette forme redoutable qu'Hathor la paisible, la mesurée, se précipita sur terre et commença son carnage punitif. Mais ce qui devait arriver arriva. La lionne prit goût à ces tuerie, et eut toujours plus soif de sang. Elle ne cessa pas. Les cris d'horreur des hommes remontèrent bien sûr jusqu'au palais de Râ, où les dieux assistaient impuissant à l'injustice commise par leur soeur. Seul l'un d'eux eut soudain une brillante idée. Thot, dieu de l'écriture, du temps qui passe, des maths et de la juste mesure, imagina un plan pour sauver l'humanité des griffes vengeresses de Sekhmet.
Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Thot19bx
Lui, habituellement représenté sous forme d'un Ibis sacré, eut recours à la deuxième forme qu'il maîtrisait: la forme cynocéphale, à tête de Babouin.
Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Thot20sous20forme20de20cynocep
Sous cette forme, il descendit à son tour sur terre et tenta d'arrêter la lionne par la force, mais n'y parvint bien sûr pas. Il prit alors des centaines de pots de bière qu'il déversa dans le nil, avant de colorer les eaux du fleuves en rouge par sa puissante magie. Il retourna ensuite auprès de Sekhmet, et s'appliqua à l'agacer, à la faire courir et à l'épuiser avec ses ruses de petit singe, jusqu'à ce qu'elle meure de soif. Là, elle se rua sur le Nil dont la couleur rouge l'attira comme du sang. Elle engloutit les eaux du grands fleuve et la bière fit son effet, et en quelques heures, Sekhmet s'affala sur les rives du Nil, saoûle. Thot eut alors libre champs pour l'emporter avec lui jusqu'au palais de Râ et opérer la transformation inverse. Ce n'est poutant pas Hathor qui revint ainsi, mais Bastet, la forme adoucie de Sekhmet, déesse à tête de Chat, déesse de la fête, de l'allégresse, de l'amour charnel...
Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Metll0086801zl11up
Tout finit bien, si ce n'est que le peuple d'Egypte avait pris sévère. mais de cette légende, il reste deux déesses, l'une adulée, et l'autre crainte. Sekhmet est ainsi une déesse très ambigüe, qu'il convient de ne surtout pas se mettre à dos, mais qui sait assurer la victoire à qui le mérite par son engagement envers elle.

Sekhmet est la maîtresse de l'un des cinq jours épagomènes (jours maudits) qui sont particulièrement craints. Il est dit que ce jour qui lui est sacrifié, la déesse parcoure le pays suivie de ses démons qui décochent des flèches à tous ceux qu'ils croisent, provoquant d'horribles maladies qu'elle seule peut soigner...Pourtant, à chaque intronisation d'un nouveau grand prêtre de Sekhmet, le dévôt avait le pouvoir de soigner tous ceux qui le souhaitaient (quelle que soit la maladie) durant le premier jour de son sacerdoce.

Petits apports pour les gens vraiment intéressés:
-Hathor est la forme grecque de Hout-Her, la "maison d'Horus". En effet, Hathor est sensée être l'épouse d'Horus.
-Thot est lui aussi une forme grecque. Sont véritable nom est Djehouti.
-Sekhmet est un nom purement égyptien ancien, qui signifie "la puissante" (Sekhem=le pouvoir, -t=marque du féminin). Jamais aucun temple ne lui a été dédié. Elle n'a possédé que des chapelles dans les grands temples tels que Karnak, pour que sa puissance soit toujours sous le contrôle d'un Dieu puissant (en l'occurence Amon)
-le dieu solaire peut s'appeler ré ou râ, mais la forme antique est bien Râ. Il symbolise le soleil au zénith. Il existe deux autres dieux solaires: Khépri à tête de scarabée pour le soleil du matin (Khéper=devenir), et Atoum dieu à apparence humaine noire, pour le soleil du soir.

Voilà. Pour ceux qui en reveulent, je peux poursuivre avec la légende d'isis et Osiris, ou Dallas dans les champs d'Iarou... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tigra
Admin & Cheffe
Tigra


Nombre de messages : 353
Localisation : I don't know....
Date d'inscription : 08/06/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptyVen 2 Sep - 14:43

Wui !!! continue !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nagalein
Dragon Pré-Pubère
nagalein


Nombre de messages : 104
Localisation : Si on te le demande, tu diras que tu sais pas!!!
Date d'inscription : 17/08/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptyVen 2 Sep - 14:48

tant d'enthousiasme! Ca fait plaisir!
Bon je cherche des photos et je prépare mon petit exposé...et je reviens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nevro
Dragon Fatigué
Nevro


Nombre de messages : 775
Localisation : Dans les bras de skandi....le reste ne vous regarde pas.
Date d'inscription : 03/07/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptyVen 2 Sep - 17:59

Super. C'es trop génial. Moi ze veux la légende d'Isis et d'Osiris ! Je l'adore celle-là.
Revenir en haut Aller en bas
nagalein
Dragon Pré-Pubère
nagalein


Nombre de messages : 104
Localisation : Si on te le demande, tu diras que tu sais pas!!!
Date d'inscription : 17/08/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptySam 3 Sep - 12:03

Voilà la suite des légendes de l'Egypte: Isis, Osiris et toute la fratrie, une parfaite illustration des désordres familiaux qui, on le sais maintenant, existaient déjà il y a 5000 ans...(c'est pas d'hier!)


On l'a vu plus haut, Râ était un peu sur le retour, et bien qu'étant très fier et encore fort, il dut se résoudre à laisser sa place à un jeunot. Là se posa un gros problème. Le panthéon égyptien compte à peu près 120 divinités principales et locales, alors vous imaginez le dilemne.
Il se tourna assez rapidement vers un homme à qui tout souriait: Osiris.
Petit portrait de famille...
Ca fera l'objet d'une prochaine légende, mais les divinités primaires donnèrent au final un couple, Nout et Geb (pas de photo maintenant, c'est pas le sujet) qui eurent cinq enfants: Isis, Osiris, Seth, Nephtys, et Horus l'ancien. La conception de l'inceste étant ce qu'elle était à l'époque, on ne vit aucun inconvénient à ce qu'Isis se marie avec Osiris et Nephtys avec Seth...
Osiris, donc est un dieu sympa, à apparence humaine, qui pourtant n'est pratiquement jamais représenté comme les autres dieux. Il est toujours emmailloté comme une momie:
Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... 11osirisvert16dk
Bizarre me direz vous. Je m'en vais vous expliquer pourquoi.
Osiris était aussi sympa que seth était acariâtre (pour être polie) et jaloux. C'est pourquoi quand Râ embrassa l'idée de léguer son trône à osiris, il l'a très mal pris. Il faut dire que Seth a pas de bol. Déjà à la base il a tellement une tête chelou qu'on n'a jamais su dire à quoi il ressemblait. On a pensé à un okapi, à un âne (sympa), et plein d'autres trucs mais aucun n'est vraiment retenu.
Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Seth10qy
Enfin vous voyez, on peut pas dire que ce soit un top. En plus il est tout rouge. (ça se voit pas sur la photo parce que c'est une statue, mais il faut me croire sur parole. On trouve très peu de peinture de Seth, vu qu'il était pas très aimé...)
A l'annonce de l'avènement d'Osiris, Seth organisa une grande fête avec tout le gotta de l'égypte, avec un petit jeu sympa pour mettre de l'ambiance. Au milieu de la salle, un grand sarcophage en bois précieux marqueté d'or et de pierres précieuses attendait. Le but du jeu était d'essayer le sarcophage, et celui pour qui il était le mieux ajusté le remportait. Seth, qui n'était pas sympa mais très fourbe, avait finaudé en le faisnt faire aux mesures de son frère. Donc quand Osiris s'installa dedans, il s'allonga parfaitement dedans, et alors qu'il se félicitait de son accisition, seth referma le sarcophage sur lui. A l'aide de ses sbires, il le précipita dans le nil, espérant bien se débarrasser ainsi de son rival.
Intervient alors Isis. Isis, déesse calme, juste et persévérante au possible, se mit en quête de son mari, à l'aide de sa soeur Nephtys, qui ne soutenait pas vraiment Seth sur ce coup là.
Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Isis2020peinture200120petit16j
Isis se reconnait par son petit trône sur la tête (qui revient dans son prénom) alors que sa soeur, elle a pour emblème un petit temple.
Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Nephtys23ww
Là on les voit toutes les deux entourant Nefertari (allez qui me dit c'était la femme à qui????) Elles travaillent souvent de concert, et c'est toutes les deux qu'elles retrouvèrent enfin Osiris, coincé entre les racines d'un arbre sur les bords du nil. Il était pas très en forme mais elles surent le ranimer, ce qui ne plut qu'à moitié à Seth.
Ce n'était que partie remise pour lui, qui en plus avait le défaut d'être très rancunier. Il invita son frère chez lui, et laissant libre cour à sa colère, le découpa en quatorze morceaux qu'il dissémina à travers toute l'égypte. (pas cool)
Qu'à cela ne tienne, Isis, qui avait vraiment le moral, repartit à la recherche de ce qui restait de son mari, avec l'aide de Nephtys. Au bout de plusieurs années pendant lesquelles elles parcoururent en long en large et en travers les deux terres, elles parvinrent à rassembler les morceaux. Tous. Sauf un. Celui qui aurait intéressé isis dans le cadre d'une procréation non médicalement assistée. En effet, ce morceau précis avait été avalé par un poisson, l'oxyrrynque.
Mais comme cette partie de l'anatomie n'est pas vitale (ça dépend pour qui, c'est vrai), cela n'a pas empêché isis et Nephtys de tenter de le ramener à la vie. A l'aide d'Anubis, dieu à tête de Chacal, patron des embaumeurs et gardien des défunts
Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... 0155a15yr
et de Khnoum, dieu à tête de Bélier, créateur divin du corps des hommes, gardien des sources du Nil, qui insuffle la vie
Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Khnoum215nt
et par des manipulations magiques conservées dans les temples sous le nom de mystères, Osiris fut ressuscité. Mais il n'en restait pas moins un corps momifié par les soins d'anubis, c'est pourquoi il est toujours représenté comme une momie. Vu son état, Râ se refusa à lui laisser le trône d'Egypte, mais lui confia le royaume des morts, appelé Jardins d'Iarou, car il est toujours décrit comme étant une immense plaine que chacun cultive comme son propre jardin.
Et par un miracle encore plus mystérieux, Khnoum parvint à rendre à osiris sa virilité pandant quelques instants qui suffirent à isis pour tomber enceinte du futur souverain d'Egypte Horus.
Horus est une icône sans égal parmi la panthéon égyptien. En effet, il est un symbole de puissance, de noblesse, d'inflexibilité. le pharaon est son représentant sur terre...
Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Horussm10mr
Mais il a beau être le fils de la calme et généreuse Isis, il n'a pas oublié ce que son oncle a fait subir à ses parents (et sa tante), et s'est donc présenté à lui pour lui péter les genoux. Manque de chance, Seth n'était pas un perdreau de l'année, et il a très bien su se défendre. Il a arraché l'oeil gauche de son neveu, qui se brisa en six morceaux. Pour se venger, Horus l'emmascula. C'est pourquoi Seth est un dieu stérile.
Dernière consèquence de cette histoire, Horus ramassa son oeil et l'apporta à Thot, dieu des maths, et lui demanda de le reconstituer.
L'oeil prit alors une symbolique très particulière qui fut la base des calculs fractionnels.
Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Oudjat19oi
Sur cette image, on a: le blanc de l'oeil à droite= 1/2
la pupille= 1/4
le sourcil= 1/8
le trait de khôl= 1/16
le truc qui part en biai vers la gauche= 1/32
le truc qui part vers le bas= 1/64
Et maintenant les matheux, vous additionnez tout ça, et on obtient...63/64. ça fait pas 1. Alors Thot ajouta le dernier 64ème pour rendre l'oeil entier, ce qui lui conféra une puissante magie. Depuis cela, l'oeil Oudjat est un talisman qui symbolise l'omniprésence, la vision extralucide et la protection contre tous les maux. C'est pourquoi sur les grands pectoraux, on trouve très souvent en contrepoids dans le dos un oeil oudjat, qui surveille là où l'on ne peut pas voir... (ça vous la coupe, hein?!)

Voilà pour cette légende, sans doute la plus connue de toutes, mais aussi celle qui a engendré le plus de délires, et celle que l'on tronque le plus souvent...

Petits plus:
- Isis en égyptien se dit Iset, et signifie Siège.
- Osiris se dit wsjr (ousir) qui rappelle fortement la racine wsr (ouser) qui signifie puissant. pour ceux qui se posent des questions, Sekhem signifie également puissance mais avec une connotation de force et de pouvoir...Osiris avait son grand temple à Abydos (Abdu en égyptien, et El araba el medfina en arabe) où, selon la légende, isis retrouva la tête de son époux...Il est le dieu des morts, mais aussi de la saison correspondant à notre printemps, et préside à la germination...
-le mot désert provient directement du mot égyptien deshret, qui signifie "la [terre] rouge", pour représenter les étendue de sable stériles, que l'on a donc attribuées à Seth le rouge...
-Horus était le protecteur des pharaons mais devait faire ménage avec Seth, dont il est le pendant, comme on peut le voir sur de nombreux bas reliefs commandés par Ramsès II qui s'est toujours appliqué à ne pas rejeter Seth (normal, ça aurait fait bizarre vu qu'il était roux). La reine était d'ailleurs appelée "celle qui voit Horus et Seth réunis" (sous entendu elle voit en son mari le pharaon les deux dieux alliés pour le protéger) Ils étaient souvent représentés ensemble lors de la cérémonie de couronnement, où il fallait remettre deux couronnes: celle des basses terres fertiles attribuée à horus, et celle des hautes terres arides attribuées à Seth.

Et celui qui arrive à me dire de quelle tombe proviennent les représentations d'isis et Anubis aura un bon point... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nevro
Dragon Fatigué
Nevro


Nombre de messages : 775
Localisation : Dans les bras de skandi....le reste ne vous regarde pas.
Date d'inscription : 03/07/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptySam 3 Sep - 15:44

La tombe j'en sais rien. Mais Nefertari c'est l'épouse de Ramses II si je ne me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
nagalein
Dragon Pré-Pubère
nagalein


Nombre de messages : 104
Localisation : Si on te le demande, tu diras que tu sais pas!!!
Date d'inscription : 17/08/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptySam 3 Sep - 16:36

voui! c'est sa première épouse, qui est morte peu de temps après la fin de la construction du temple d'abou simbel qui lui était dédié (je pourrai vous révéler quelques secrets sur ce temple si ça vous dit...). Il en a eu beaucoup d'autres après, parce qu'il est mort très vieux, à plus de quatre vingt dix ans, alors qu'à cette époque l'espérence de vie était plus de quarante/cinquante ans. Il a d'ailleurs enterré bon nombre de ses fils, dans une tombe célèbre dans la vallée des rois. (elle est immense et on dénombre plus de cinquante caveaux...)
Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Kv52yd
La voilà...*
Un sacré, ce ramsès II...

Je dit pas encore c'est quel tombeau. Valousou ou nba le savent peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Nevro
Dragon Fatigué
Nevro


Nombre de messages : 775
Localisation : Dans les bras de skandi....le reste ne vous regarde pas.
Date d'inscription : 03/07/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptySam 3 Sep - 17:51

Naga, est-ce que tu connais Elizabeth Peters ?
Revenir en haut Aller en bas
nagalein
Dragon Pré-Pubère
nagalein


Nombre de messages : 104
Localisation : Si on te le demande, tu diras que tu sais pas!!!
Date d'inscription : 17/08/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptyDim 4 Sep - 20:57

Ah non! je viens de faire une recherche et je m'aperçois qu'elle écrit des romans sur l'égypte...mais je n'ai jamais vu passer ses bouquins... Confused Bon.Je sais ce qu'il me reste à faire.
Pour ceux et celles que les romans sur l'égypte intéressent, alors je ne peux que conseiller le scorpion du nil, et sa suite la vengeance du scorpion, de Pauline Gedge...C'est un monument....
Revenir en haut Aller en bas
Nevro
Dragon Fatigué
Nevro


Nombre de messages : 775
Localisation : Dans les bras de skandi....le reste ne vous regarde pas.
Date d'inscription : 03/07/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptyDim 4 Sep - 22:09

Exact, elle écrit des romans sur l'Egypte. Et ils sont trop bien !!! Je les adore mais à un point ! Je suis toujours morte de rire en les lisant parce qu'elle a un style d'écriture ... génial ! Alors si tu peux les lire, hésite surtout pas. Le premier c'est Un crocodile sur un banc de sable.
Revenir en haut Aller en bas
nagalein
Dragon Pré-Pubère
nagalein


Nombre de messages : 104
Localisation : Si on te le demande, tu diras que tu sais pas!!!
Date d'inscription : 17/08/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptyDim 4 Sep - 22:22

C'est noté! Dès je rentre sur nancy, je fonce à la fnac...Je te donnerai des nouvelles! Merci beaucoup!

Bon, alors vous voulez quoi pour la suite????
Revenir en haut Aller en bas
Nevro
Dragon Fatigué
Nevro


Nombre de messages : 775
Localisation : Dans les bras de skandi....le reste ne vous regarde pas.
Date d'inscription : 03/07/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptyDim 4 Sep - 22:29

Moi j'aimerai bien que tu nous raconte ce que tu sais sur Toutankhamon.
Revenir en haut Aller en bas
nagalein
Dragon Pré-Pubère
nagalein


Nombre de messages : 104
Localisation : Si on te le demande, tu diras que tu sais pas!!!
Date d'inscription : 17/08/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptyLun 5 Sep - 9:22

Pas de problème. j'y travaille!
Revenir en haut Aller en bas
nagalein
Dragon Pré-Pubère
nagalein


Nombre de messages : 104
Localisation : Si on te le demande, tu diras que tu sais pas!!!
Date d'inscription : 17/08/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptyLun 5 Sep - 22:21

C'est parti pour les révélations sur Toutankhamon.

Tout d'abord, pour bien comprendre le contexte, il faut revenir une ou deux générations en arrière, à l'époque d'Amenhotep III. Il est le pharaon, époux de la reine Tiy, qui pour une raison inconnue tire toujours une tronche jusque par terre, et y'en a qui pense que c'est parce que c'était une femme à poigne. Mouais. Soit.
Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Womentiystatue11bh
Ce couple royal aura bien sûr plusieurs enfants, dont le futur Amenhotep IV. Il est possible que Toutankhamon soit lui aussi issu de leur union. Beaucoup de spéculations ont été faites à ce sujet, mais c'est la plus plausible, puisqu'elle justifie son accession au trône...
Amenhotep IV, porté par ses croyances en un nouveau dieu unique, aton, transforma son nom en akhenaton (utile à aton), et réforma le clergé, délaissant sans pitié tous les autres prêtres. Sa vie fut particulièrement houleuse, et certains pensent que Toutankhamon serait le fils d'Akhenaton avec une concubine. (ce qui justifierait aussi sa légitimité).
On peut alors se demander pourquoi il n'a pas règné tout de suite après la mort d'Akhenaton. Car avant lui, un certain Smenkharé fit un passage éclair, puis un personnage assez important, le "divin père" Aï. Qui sont-ils? Smenkharé serait un frère de Toutankhamon, ou tout simplement...une copine d'Akhénaton qui selon certains témoignages dignes de confiance était un peu à voile et à vapeur. Quant au divin père Aï, il s'agit d'un très haut dignitaire qui intervient quant à lui dans la parenté de Néfertiti. En effet, on suppose qu'il serait son père, et qu'éventuellement sa mère (ou nourrice) serait Tiy...(C'est un peu Dallas aussi, cette histoire là) Néfertiti pourrait aussi être une princesse Mitannienne mariée à Akhenaton pour sceller une alliance.
Toujours est-il que d'Akhénaton elle n'aura que des filles. Six, pour être précise, parmi lesquelles se trouve Ankhesenpaaton (elle vit grâce à aton) qui deviendra, après avoir épousé son propre père, la femme de Toutankhamon. A noter que durant l'époque amarnienne, pendant laquelle la cour vivant dans une nouvelle capitale bâtie au beau milieu du désert, Akhenaton (l'horizon d'aton), il s'appellait Toutankhaton. (image vivante d'aton/amon)
Donc, après le très court règne de Smenkharé, Toutankhamon accède au trône vers 10-12 ans. Aï est régent, mais s'éclipse assez rapidement. Le nouveau souverain ne rétablit le clergé traditionnel qu'après quelques années où il trône encore à Akhenaton. Son règne ne fait en tout cas pas beaucoup d'étincelles. Il est peut-être allé mater quelques tribus nubiennes (il est représenté en chasse sur de nombreux objets) mais c'était un sport national à l'époque, donc rien de bien époustouflant.
Sa mort est une énigme. Les analyses qui ont été faites ont montré qu'il était mort vers 18-20 ans, mais les spéculations avançant qu'il aurait été assassiné sont totalement fausses. Le scanner n'a montré aucune fracture osseuse mortelle. Juste un fémur cassé, mais ça n'a jamais tué personne. On soupçonne la peste, qui a fait des ravages dans ces années-là. Mais là encore, rien de certain.
Le problème de cette période très mouvementée, c'est que la plupart des souvenirs ont été gravés à Tell-el-Amarna (le nom actuel d'Akhenaton), et qu'ils ont ensuite été détruits méticuleusement pour effacer les traces de l'hérétique. Donc, impossible de savoir si Toutankhamon était le fils d'Akhenaton ou d'Amenhotep III, ou d'un autre encore. Une seule chose est sûre, il a été enterré à la va-vite. Sa tombe est minuscule comparée aux autres, quand bien même a-t-il vécu si peu. Les meubles de l'antichambre étaient entassés sans vraiment d'attention. Les raisons peuvent en être qu'il semblerait que des guerres aient été déclenchées à e moment là. C'est alors le général Horemheb qui a reprit les rênes du pouvoir, vu qu'il était le mieux placé pour, et que la dynastie n'était plus en capacité de fournir un héritier. Ainsi s'est donc éteinte la famille des Amenhotep, pour donner lieu à celle glorieuse des Ramessides (enfin les premiers, parce qu'après ça se gâte: Ramsès III est mort dans un complot fomenté dans le harem...)
La tombe de Toutankhamon est miraculeusement restée intacte durant tout ce temps. Entre 1903 et 1912, Theodore Monroe Davis fait quelques fouilles peu concluantes, mais il déterre une cruche au cartouche du pharaon, et d'autres petits trésors. Mais pas de tombe. Par la suite, Howard Carter reprit le flambeau, accompagné par Lord Carnarvon. Le 4 novembre 1922, alors que leur concession allait être expirée, la tombe fut enfin mise au jour. Ce n'est que le 25 novembre qu'elle fut ouverte. Contrairement à l'idée répandue, la tombe avait été visitée. Mais la plupart des objets étant assez volumineux, les pillards ne s'étaient pas vraiment servis. Par contre, seule l'antichambre avait été ouverte.
C'est d'ailleurs à cette seule pièce, très encombrée, que s'intéressèrent d'abord les chercheurs. Trois grands lits, de nombreux coffres, des animaux momifiés...Enormément de choses à répertorier...Une fois qu'elle fut vidée, ils s'intéressèrent au mur du fond, parfaitement scellé, et qui à l'évidence, lui, n'avait jamais été abbattu depuis qu'il avait été dressé lors des funérailles du pharaon.
Contre ce mur se tenaient deux statues fort célèbres...
Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Toutankhamon2020statue200120pe
En abattant le mur, les chercheurs se trouvèrent face à un mur d'or. En effet, le sarcophage dans lequel reposait le roi se trouvait lui même dans deux autres sarcophages, le plus externe étant en or massif entièrement décoré de pierres semi précieuses (turquoise, cornaline, lapis lazuli...), puis dans quatre coffres funéraires en bois doré (et eux ne lésinaient pas sur la couche d'or: il fallait pour dessiner dessus...).

Le santuaire des canopes est de toute beauté. Il est protègé par quatre statues de déesse (isis, nephtys, selkis, et je me souveins plus de la dernière...)
Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Tut1614gs
Ca c'est selkis, avec un scorpion sur la tête.
Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Tut1719um
Et ça c'est qui???
Aujourd'hui, même si Toutankhamon a voyagé pour subir des examens, sa momie repose à nouveau dans sa tombe, dans une simple cuve en pierre, et dans son sarcophage interne, en bois doré. La salle funéraire est la seule à être décorée...
Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Imag105bhypogeetoutankamon14ko
Il ya eu beaucoup de remous après lé découverte de la tombe, lorsque de nombreux membres de l'équipe trouvèrent la mort dans des conditions inexpliquées. En fait de malédiction, il s'agirait de moisissures conservées dans la chambre mortuaire, qui aurait entrainé une affection pulmonaire. Lord Carnarvon mourut "d'une pneumonie". Mais tout cela fut aussi une affaire de journalistes en mal de sensation. On sortait de la guerre...
Voilà. J'espère que j'ai répondu à tes attentes. C'est très fouilli mais tout ce qui se passe dans des époques troublées est assez peu précis...Si tu as des questions, je me ferai un devoir d'y répondre...(dussé-je faire des recherches pour cela...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nevro
Dragon Fatigué
Nevro


Nombre de messages : 775
Localisation : Dans les bras de skandi....le reste ne vous regarde pas.
Date d'inscription : 03/07/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptyMar 6 Sep - 10:10

La deuxième c'est Isis, puisqu'elle a un trône sur la tête.

Merci, Naga, je n'ai, pour l'instant, pas besoin de plus de précision. Je te demandais ça parce que dans le bouquin que je t'ai conseillé, les fouilles se passent à Tell-el-Amarna et donc ce lieu gardera une signification particulière pour l'héroïne. Je te laisse découvrir ce qu'elle pense d'Akhenaton...
Revenir en haut Aller en bas
nagalein
Dragon Pré-Pubère
nagalein


Nombre de messages : 104
Localisation : Si on te le demande, tu diras que tu sais pas!!!
Date d'inscription : 17/08/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptyMar 6 Sep - 10:47

Vi c'est isis! Ces statues là sont d'une finesse époustouflante. le problème, c'est qu'au musée de caire, y'a toujours énormément de monde, et je n'ai pas pu les voir autant que j'aurais voulu...
j'ai retrouvé la quatrième déesse de la chapelle des canopes: c'est Neith, dont l'emblème représente deux flèches.
Elles protègent chacune un vase canope, en association avec le génie traditionnel correspondant. Les quatre génie sont en fait les quatre fils d'Horus. On a donc:- Isis, Amset qui protègent le foie
- Nephtys, Hapi pour les poumons
- Neith, Douamoutef pour l'estomac
- Selkis, Kebehsenouef pour les intestins.
Voilà les derniers détails qui me paraissaient importants...

Que puis-je faire d'autre pour te servir??? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nevro
Dragon Fatigué
Nevro


Nombre de messages : 775
Localisation : Dans les bras de skandi....le reste ne vous regarde pas.
Date d'inscription : 03/07/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptyMar 6 Sep - 10:52

Ba écoute ... pour l'instant rien. Mais dès que je veux quelque chose je t'en fais part.
Revenir en haut Aller en bas
Neiji
Dragon Rebelle
Neiji


Nombre de messages : 485
Localisation : dans le trou du cul du monde!
Date d'inscription : 04/07/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptyLun 3 Oct - 21:49

Ah ouais l'Egypte, j'adore!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nevro
Dragon Fatigué
Nevro


Nombre de messages : 775
Localisation : Dans les bras de skandi....le reste ne vous regarde pas.
Date d'inscription : 03/07/2005

Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... EmptyLun 3 Oct - 23:22

Trop fort ton commentaire Neiji, il change ma vie. lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty
MessageSujet: Re: Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...   Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moi ma passion, c'est l'Egypte Ancienne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moi, ma passion, c'est l'ecrime
» Les dragons, pour moi une passion.
» Alors moi ma passion c'est.... ben venez voir !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The White Dragon :: Le Village :: Expositions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser